DOSSIER DE VENTE
LA PORTE A COTE
​
L’histoire
Prenez deux voisins que tout oppose. Elle est psy. Lui vend des yaourts Yoplait. Elle est de droite. Lui de gauche. Elle est coincée, intello, psychorigide. Lui est optimiste, charmeur et plein de mansuétude. Tous deux se détestent cordialement. Maintenant tâchez de deviner la fin de l’histoire…
Note de la metteuse en scène
Mon travail a toujours été la recherche du réalisme dans l’interprétation. Reproduire la vie sur scène, en travaillant avec précision sur le phrasé des répliques et sur le langage du corps.
Elle et Lui, les deux personnages de l’histoire, sont célibataires, ils se sentent seuls et aimeraient trouver l’amour. Leur première rencontre sera une dispute, ce rapport se poursuivra toute la pièce. Ils sont irrésistiblement attirés l’un par l’autre alors qu’ils sont fondamentalement différents.
Il y a opposition entre « ce que disent les mots » et « ce que dit le corps ». Ce conflit entre les personnages, et, aussi, en chacun d’eux, permet de trouver la tension de séduction et les ruptures comiques pour susciter l’intérêt du public.
L'auteur
Le petit-fils de Jacques Lacan préfère la scène au divan pour disséquer l'époque. Dramaturge célébré, il est aussi le point d'ancrage de toute une génération d'artistes.
A 50 ans, Fabrice Roger-Lacan, petit-fils du célèbre psychiatre Jacques Lacan, fait partie du petit cercle des dramaturges acclamés par la critique et le public.
Le dramaturge a hérité de son père l'amour de la belle littérature. Mais c'est au contact de son grand-père maternel, le psychanalyste Jacques Lacan, qu'il a forgé son goût de la mise en scène. « Ses apparitions avaient quelque chose d'indiscutablement théâtral. Il avait, y compris en famille, une manière incroyable d'observer des silences. Même enfants, nous percevions que c'était une célébrité. »
Conditions tarifaires
La porte à côté - prix de vente 2200€ TTC hors frais de déplacement, hébergement, restauration pour 3 personnes.
2 comédiens - 1 régisseur